prévôté

prévôté

prévôté [ prevote ] n. f.
• mil. XIIe; de prévôt
Anciennt Fonction, juridiction du prévôt; circonscription où elle s'exerçait, siège de cette juridiction.
Mod. Admin. Juridiction des prévôts, service de gendarmerie aux armées (cf. Police militaire).

prévôté nom féminin Dignité, fonction, juridiction de prévôt. Lieu où le prévôt rendait la justice. Circonscription territoriale dans laquelle s'exerçait la juridiction du prévôt. Formation militaire spécialisée issue de la gendarmerie et affectée, en temps de guerre ou en tous temps à l'étranger, à un grand commandement, une grande unité ou une base. (Les missions prévôtales concernent, notamment, la recherche du renseignement, la police générale, le maintien de l'ordre et les liaisons avec les polices alliées.)

prévôté
n. f. Formation de gendarmerie qui joue le rôle de police militaire dans la zone des armées et en territoire étranger occupé.

⇒PRÉVÔTÉ, subst. fém.
I.HISTOIRE
A.HIST. DU DR. [Sous l'Ancien Régime]
1. a) Juridiction du prévôt (royal); étendue de cette juridiction. Dans toute l'étendue de la prévôté (Ac.):
♦ La Prévôté était une subdivision du bailliage lui-même. Les prévôts étaient les lieutenants des baillis; leurs droits et leurs devoirs étaient les mêmes; mais leur pouvoir, qui n'était qu'une délégation de celui des baillis, était nécessairement moins étendu.
Pol. 1868.
b) P. méton. Siège de cette juridiction; tribunal présidé par le prévôt (royal). Il fut assigné à la prévôté (Ac. 1835-1935). En France (...) les sergents de la prévôté aiment mieux payer une amende (...) que de lui succéder [au bourreau]! (HUGO, Han d'Isl., 1823, p.188). Sous le régime féodal les prévôtés et les bailliages, sous la monarchie (...) les parlements donnent aux peuples les garanties premières de la justice (VIVIEN, Ét. admin., t. 1, 1859, p.4). Un gentilhomme lorrain nommé Bertrand de Poulengy (...) avait une terre près de Gondrecourt et remplissait un office dans la prévôté de Vaucouleurs (A. FRANCE, J. d'Arc, t. 1, 1908, p.75).
2. P. ext.
a) Juridiction d'un prévôt (v. ce mot I A b), étendue de cette juridiction. La Prévôté de Paris était une charge vénale et peu estimée avant saint Louis; mais ce prince ayant jugé à propos de confier à Étienne Boileau la garde de la Prévôté de Paris, les choses changèrent bientôt de face (Pol. 1868). Un arrêt du conseil du 1er avril 1762 s'efforça de déterminer les limites peu précises de la compétence de la prévôté de l'hôtel et des autres juridictions (MARION Instit. 1923).
b) P. méton. Siège de cette juridiction; tribunal où le prévôt exerce sa juridiction. Banni de toute la prévôté et vicomté de Paris (Ac. 1798-1878). Je suis maître Caboche, bourreau de la prévôté de Paris (DUMAS père, Reine Margot, 1847, II, 3, p.78). V. prévôt I A 1 b ex. de La Gde encyclop.
Prévôté des marchands. Louix XIII dans son enfance, un jour qu'il jouait au jeu des métiers, fit preuve d'une imagination singulière en inventant un métier dont les règlements n'avaient pas été enregistrés par la Prévôté des marchands:Soyons, dit-il, coupeurs de bourse (D'ALLEMAGNE, Récr. et passe-temps, 1904, p.203). V. prévôt I A 1 b ex. de La Gde Encyclop.
B.HIST. RELIG. Bénéfice auquel est attachée l'administration du chapitre d'une cathédrale ou d'une collégiale. La prévôté de tel chapitre, de tel lieu fut donnée à un tel (Ac. 1835, 1878).
II. —Domaine milit. Formation de gendarmerie placée sous le commandement d'un prévôt (V. ce mot II B), chargée de la police d'une caserne ou d'une armée en campagne, qui exerce, en outre, une juridiction sur les forces françaises en territoire étranger. Les officiers et gradés de la garde en fonction dans les prévôtés (LUBRANO-LAVADERA, Législ. et admin. milit., 1954, p.170). La gendarmerie des Forces françaises d'Allemagne, qui comprend des groupements de prévôté (détachements, pelotons et postes prévôtaux) et des formations dans le secteur français de Berlin (La Gde encyclop., Larousse, t. 26, 1973, p.5333). V. prévôtal II ex.
P. méton. Siège administratif de cette formation. J'avais couru à la prévôté stimuler le zèle des gendarmes (VERCEL, Cap. Conan, 1934, p.111).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: prevosté; 1740: prevôté; 1762: prévôté; 1798: prevôté; dep. 1835: prévôté. Étymol. et Hist. 1130-40 provosté (WACE, Vie Ste Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 89); 1260 prevosté (ÉTIENNE BOILEAU, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.207). Dér. de prévôt (provôt); suff. -é. Cf. le lat. médiév. praepositatus «charge de prévôt d'une église collégiale» VIIIes. ds NIERM.; «ensemble des revenus qui se rattachent à la charge de prévôt d'une église» (909, ibid.), «circonscription domaniale» (1210, ibid.). Fréq. abs. littér.:38.

prévôté [pʀevote] n. f.
ÉTYM. V. 1155, prévosté; de prévôt.
1 Anciennt. Fonction, juridiction du prévôt; circonscription où elle s'exerçait, siège de cette juridiction (→ Écartèlement, cit. 2).
2 Mod. (Admin.). Juridiction des prévôts, service de gendarmerie aux armées (→ Police militaire).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prevote — Prévôté Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sous l Ancien Régime, la prévôté était le premier degré de la justice royale. Apparues au XIe siècle, les prévôtés portaient divers noms… …   Wikipédia en Français

  • Prévoté — Prévôté Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sous l Ancien Régime, la prévôté était le premier degré de la justice royale. Apparues au XIe siècle, les prévôtés portaient divers noms… …   Wikipédia en Français

  • PRÉVÔTÉ — s. f. Qualité, fonction, juridiction de prévôt ; Territoire où s exerçait cette sorte de juridiction. La prévôté de l hôtel. La prévôté des marchands. La prévôté de la maréchaussée, de la marine, des monnaies. Juge de la prévôté. Il fut assigné à …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Prévôté — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sous l Ancien Régime, la prévôté était le premier degré de la justice royale. Apparues au XIe siècle, les prévôtés portaient divers noms selon la… …   Wikipédia en Français

  • PRÉVÔTÉ — n. f. Qualité, fonction, juridiction de prévôt; Territoire où s’exerçait cette juridiction. Juge de la prévôté. Il fut assigné à la prévôté. Dans toute l’étendue de la prévôté. Il se dit, en termes militaires, du Corps de gendarmes chargé de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • prévôté — (pré vô té) s. f. Dignité, fonction, juridiction du prévôt. •   Pour signaler mon avénement à la prévôté par quelque chose d extraordinaire, DANCOURT le Prix de l arquebuse, sc. 2.    Territoire où s exerçait cette juridiction.    Lieu où le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Prévôté de Saint-Laurent-du-Mottay — Présentation Propriétaire Commune Protection  Classé MH (1968) …   Wikipédia en Français

  • Prévôté de Québec — La Prévôté de Québec est le premier degré de la justice royale mise en place en Nouvelle France à partir de 1663 par décision du roi de France Louis XIV avec la création du Conseil souverain de la Nouvelle France, lors de la réforme du pouvoir… …   Wikipédia en Français

  • Prévôté de Mathay — La prévôté de Mathay était une ancienne juridiction englobant les villes de Mathay, d Écot, de Bourguignon, de Vermondans et de Bavans. Malgré sa position auprès de Montbéliard elle restera un fief relevant des abbesses de Baume les Dames puis… …   Wikipédia en Français

  • Prévôté de Montréal — La prévôté de Montréal est une juridiction royale couvrant la cité coloniale de Montréal et le territoire de l Île d Orléans entre 1684 et 1760 à l époque de la Nouvelle France. Sommaire 1 Contexte historique 2 Réforme judiciaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”